Charisme
Les qualités nécessaires pour développer son charisme
Souvent associé au leadership, le charisme est une qualité très souvent reconnue et recherchée mais dont le sens varie beaucoup d’une personne à une autre. A la question de savoir qui incarne le charisme absolu à un groupe de personnes, les réponses foisonnent avec une grande disparité: de Ghandi à Saddam Hussein, de Martin Luther King à une enseignante marquante de l’université, de Steve Jobs à Bill Gates, la notion de charisme semble être facile à reconnaître chez les personnes mais difficile à appréhender et à définir tant les perceptions sont différentes.
Qu’est-ce donc le Charisme ?
Du grec kharisma, qui veut dire don, grâce divine, le charisme est définit comme la prestance, le pouvoir de séduction ou l’ascendance exceptionnelle qu’une personne exerce sur ses interlocuteurs ou sur un large public.
Selon un point de vue sociologique, Max Weber définit le charisme comme « … la qualité extraordinaire….d’un personnage qui est considéré comme doué de forces et de qualités surnaturelles ou surhumaines, ou au moins spécifiquement extra-quotidiennes qui ne sont pas accessibles à tous, ou comme envoyée par Dieu, ou comme exemplaire, et qui pour cette raison est considérée comme « chef ».». Le charisme confère aussi du pouvoir associé aux meneurs. Ainsi, le leader charismatique est un orateur hors paire qui influence et qui a un impact très fort sur des groupes de personnes, partageant avec eux sa vision et ses valeurs et qui le suivent facilement.
Ajoutons à ces définitions une dimension contextuelle. Les personnes charismatiques le sont dans un contexte particulier (au travail, en famille, devant un auditoire, dans un groupe) avec un objectif définit et devant un groupe déterminé: convaincre un public d’experts, présenter un projet ou partager une nouvelle à des proches par exemple. L’intensité du charisme peut donc varier d’un contexte à un autre et d’un groupe à un autre. Le charisme est dans une part très importante dans l’œil qui regarde.
Le charisme est-il inné ou est-il acquis ?
Il est en grande partie acquis. Certes, certaines prédispositions facilitent son développement mais essentiellement il peut être révélé, travaillé et développé chez tout le monde à condition de le vouloir. Nous avons tous un capital de charisme à faire émerger.
Quelles sont les qualités à développer pour être charismatique ?
Les charismatiques ont généralement une excellente communication, une grande intelligence émotionnelle et relationnelle et une grande présence. A noter que le charisme d’une personne s’exprime à 80% par le non-verbal. Les personnes à fort charisme ont des qualités identiques avec des intensités différentes :
Elles dégagent une forte énergie (de différentes sortes : stimulante, apaisante ou motivante) qui émane de leur personnalité et de leur richesse intérieure. Elles ont aussi une aisance à partager cette énergie et la transmettre.
Elles ont confiance en elles : Elles connaissent bien leurs forces et leurs atouts et croient qu’elles vont réussir à atteindre leurs objectifs (souvent ambitieux) et réussir leurs projets. Sans devenir égocentriques ni arrogantes. Elles savent accepter les critiques et répondre aux attaques sans se démonter ou se miner.
Elles sont optimistes et positives : elles perçoivent les opportunités dans les situations les plus complexes et difficiles sans se laisser désarçonner par les obstacles.
Elles ont une forte personnalité : affirmée et assertives, elles n’hésitent pas à exprimer leurs points de vue (et divergences) clairement et sont prêtes à les défendre (respectueusement et sans aucune violence). Elles prennent des décisions en cohérence avec leurs valeurs (en étant disposées à accepter le risque et le prix de leur principes) et en respectant leurs limites. Elles sont alignées avec leur vision, leur mission et leurs actions.
Elles sont empathiques et attentives aux autres : pratiquant l’écoute active, elles ont une grande capacité à voir le monde à travers le regard de l’autre et de créer une connexion sincère et profonde avec les gens. Mues par un grand intérêt pour les autres, elles arrivent à leurs faire révéler leurs qualités et leurs spécificités en leur donnant de l’attention et de l’importance lors d’échanges ou de discussions. L’autre prime sur le soi.
Elles sont authentiques : refusant de porter des masques (sociaux, familiaux.), de manipuler les autres, les personnes authentiques expriment leurs émotions et leurs opinions au risque de dévoiler leur vulnérabilité. Cultivant le sens de l’autodérision, elles n’hésitent pas à se moquer de leurs propres travers ou de leurs erreurs.
Elles sont visionnaires : elles sont passionnées par les objectifs à long terme qu’elles se sont fixés et qu’elles voudraient atteindre. Ne cessant de partager leur enthousiasme et leur fougue, s’exprimant par de multiples métaphores et images (maitrisant l’art du storytelling), les personnes charismatiques finissent par faire adhérer d’autres personnes autour d’elles et les mobiliser.
Elles se présentent très bien : la présentation personnelle (prestance) est une composante très importante car elle détermine la perception dès les premières secondes. L’attitude décontractée et maitrisée, la posture droite et ancrée, les gestes amples et ouverts, le débit de la voix entrainant jouent un rôle critique pour forger une bonne impression. Bien-sûr un respect des codes vestimentaires selon les contextes fait partie de la présentation personnelle impactante.
Accroitre son charisme, c’est s’entraîner sans cesse à s’accomplir, croire à sa réussite et inspirer les gens à faire de même. Le charisme est donc le résultat de l’incessant développement de soi mais aussi le cheminement vers la réalisation de soi.