Management 3.0 : Le manager Agile

«Attendre d’en savoir assez pour agir, c’est se condamner à l’inaction.», Jean Rostand
Face aux constantes turbulences et instabilités auxquelles font face les entreprises et les managers, la nécessité d’inventer de nouvelles pratiques deviennent une condition de quasi survie. En effet, l’entreprise doit désormais doit être plus adaptable et plus flexible et évoluer beaucoup plus vite dans un marché très changeant et incertain.
Ainsi la démarche Agile (voir Agile Manifesto) directement issue du monde des TIC et représente une véritable révolution dans les pratiques managériales. Bousculant les paradigmes habituels du management pour mieux naviguer dans la complexité de l’environnement interne et externe des organisations, cette approche apporte des réponses plus performantes en mettant le facteur humain comme un incontournable facteur clé de succès .
Qu’est-ce l’agilité :
L’agilité, concept conçu dans les années 90 par des développeurs informatique, consistait à mettre en place une autre forme de gestion de projet, plus efficace pour l’avancement des projets et plus satisfaisante pour le client. Ainsi, l’agilité se définit comme étant la capacité à conquérir de nouvelles opportunités, mettre en œuvre une approche novatrice et de bien être, à se renouveler en continu et surtout en période crise, à proposer un produit ajustable en continu, en forte adhérence avec le besoin du client et à forte valeur ajouté. Au-delà de la méthode c’est véritablement un état d’esprit d’adaptabilité managériale qui est mis en avant et perçu comme une innovation sociale.
Les 4 valeurs de l’agilité sont :
- Les interactions entre les individus plutôt que les outils et les processus
- La collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle
- La fourniture du produit attendu utilisable au plus tôt versus sa documentation exhaustive
- L’acceptation du changement des besoins et la réactivité plutôt que la planification rigide.
Ces valeurs se déclinent ainsi en 7 principes managériaux à développer pour évoluer vers l’agilité :
- La capacité d’anticipation des ruptures de son environnement (prospective) mais aussi des conséquences de ses propres décisions et actions.
- La coopération et la synergie en interne entre les membres de l’équipe de façon à créer une dynamique d’intelligence collective et à rechercher un optimum collectif plutôt qu’un maximum par fonction. Mais aussi en externe vis-à-vis de tous les acteurs de son environnement (fournisseurs, partenaires,) grâce à de multiples conventions renégociables mais aussi des propositions d’amélioration.
- La différenciation par l’innovation et l’évolution et l’amélioration continue de l’offre client grâce à un mix « coûts maîtrisés – valeur créée » .
- Une offre globale s’appuyant sur des produits toujours plus performants mais aussi sur des offres de services et une relation personnalisée avec chaque client pour mieux saisir l’évolution de ses besoins.
- Une culture client très ancrée et généralisée dans une organisation par processus claires où chacun est client de l’autre (client interne et client externe) et réciproquement dans une dynamique d’interdépendance créatrice de valeur.
- Une structuration à échelle humaine visant à favoriser le développement des compétences, l’autonomie et l’engagement des équipes pour leur travail et leur motivation
- L’adaptabilité et la mise en place d’une culture du changement faisant de celui-ci un allié souhaité plutôt qu’un ennemi craint.
Plus que des principes de management, l’agilité est une posture, un mode de comportement et un « mindset » qui doivent être incarnés par tous les membres de l’équipe mais surtout portées par le manager.
Comment développer son agilité ? :
Au delà de l’application des principes mentionnés ci-dessus, chaque personne utilisera des levier différents pour être agile, selon les forces et les compétences intrinsèques de chacun. Améliorer son agilité commencera donc par bien se connaître et connaître ses compétences (niveau d’adaptabilité, gestion de la pression et du stress, …) . Mais c’est aussi développer ces comportements :
- Donner du sens (personnel et collectif) à son travail et aux objectifs de l’entreprise et pouvoir le transmettre aux équipes. Avoir une vision et la faire partager.
- Sortir de sa zone de confort et faire du changement un mode de fonctionnement partagé par tous.
- Agir avec empathie pour mettre de côté ses propres succès et favoriser le succès des autres et surtout celui du système auquel on appartient (celui de l’entreprise) .
- Communiquer avec transparence avec ses équipes et ses partenaires.
- Essayer de nouvelles approches innovantes et créatrices.
- Etre orienté solution : chaque problème a forcément une solution qu’il faut trouver.
- Considérer que les erreurs sont une source d’apprentissage et une occasion d’amélioration.
- Valoriser l’esprit d’équipe et la co-création dans un environnement de travail agréable.
Ressources :
Collectif : Agile Manifesto http://www.agilemanifesto.org/
Jérôme Barrand : Le manager Agile ed. Dunod
Jean-Claude Serres: Le management Agile , ed. AFNOR
